Mon évier est bouché : que faire ?

Votre évier est bouché et vous ne savez pas comment réagir ? Help Confort Aix/Pertuis, votre spécialiste de la plomberie, vous donne différents conseils et les étapes à suivre dans ces cas-là.

Partager cette publication

La vie du quotidien est remplie d’aléas qui peuvent s’avérer être très embêtant. Avoir un évier bouché en fait partie. Que ce soit l’évier de la cuisine qui se bouche à cause des aliments qui partent dans le siphon ou le lavabo de la salle de bain qui « attrape un bouchon » à cause des cheveux. Les éviers sont une des parties de la maison qui souffrent beaucoup de notre quotidien.

Help Confort Aix – Pertuis, spécialiste dans le dépannage dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, de la vitrerie, de la serrurerie et des volets roulants, vous conseille sur les réactions à avoir en cas d’évier qui se bouche.

Les outils nécessaires

Déboucher un évier n’est pas une tâche très compliquée à faire soi-même. Afin de réaliser cette opération vous-même, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Une clé à molette ou une pince multiprises
  • Une ventouse
  • Un déboucheur à pression
  • Un furet, c’est une longue tige souple avec un bout pointu pour enlever le bouchon.
  • Des produits (déboucheur chimique, bicarbonate de soude, sel, vinaigre…)

Ce sera ensuite à vous de choisir les outils adéquats en fonction de la méthode que vous allez utiliser.

Les étapes pour déboucher un évier

Il existe plusieurs méthodes pour enlever le bouchon d’un lavabo. Le résultat de l’opération dépend bien sûr du bouchon présent dans l’évier.

1. Démonter le siphon de l’évier

Une des méthodes les plus efficaces est de démonter le siphon qui se trouve sous le lavabo.

Attention : N’oubliez pas de mettre une bassine sous le siphon pour éviter que l’eau et les déchets qui tombent du siphon ne se déversent par terre.

Utilisez une pince multiprise ou une clé à molette pour dévisser le siphon de l’évier.

Videz et nettoyez l’intérieur du siphon avec une éponge et un produit d’entretien après avoir laissé sortir ce qu’il y avait dedans.

Révisez les pièces du siphon.

Vérifiez que le bouchon s’est évacué en faisant couler de l’eau chaude pour nettoyer le reste des impuretés. Si l’évier est toujours bouché, le bouchon se trouve sans doute dans le reste des canalisations. Utilisez alors un furet pour l’atteindre.

Enfoncez-le jusqu’à atteindre le bouchon, en la faisant tourner la manivelle. Ressortez régulièrement le furet pour le nettoyer.

2. Utiliser une ventouse ou un déboucheur à pression

Si la méthode précédente ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une ventouse.

Attention : la ventouse peut abîmer votre évier s’il est fragile.

Pour utiliser la ventouse, remplissez le lavabo avec quelques centimètres d’eau. Placez-la sur l’orifice d’évacuation et tirez de haut en bas jusqu’à ce que le bouchon sorte ou que l’eau s’évacue.

Vous pouvez aussi utiliser un déboucheur à pression qui est plus puissant qu’une ventouse. Son utilisation se fait de la même manière que cette dernière.

Attention : le déboucheur à pression étant plus puissant, il faut d’autant plus faire attention car il y a des risques de dommages pour l’évier.

3. Utiliser un produit pour déboucher

Il existe plusieurs produits qui peuvent servir à déboucher un évier. Des produits chimiques peuvent être versés dans le siphon d’évacuation pour dissoudre le bouchon. Cependant, ces produits sont toxiques pour l’environnement.

Si vous ne voulez pas utiliser ces produits toxiques, des mélanges peuvent être réalisés. Par exemple, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de sel fin dans la canalisation. Puis rajouter un verre de vinaigre blanc pour créer une réaction.

Attendez une demi-heure, puis verser un litre d’eau bouillante pour évacuer le bouchon.

Si après avoir testé ces méthodes le bouchon persiste, contactez un plombier professionnel.

Conseils pratiques pour éviter qu’un évier ne se bouche

En prévention des canalisations bouchées, vous pouvez :

  • Ajoutez une grille sur l’orifice d’évacuation pour empêcher tous déchets de passer dans le siphon.
  • Ne jetez pas vos cheveux dans l’évier.
  • Versez du marc de café de temps à autre. Ca permettre d’enlever les résidus et les mauvaises odeurs.
  • Versez régulièrement des cristaux de soude suivie d’eau bouillante pour nettoyer les canalisations.

Si votre évier vous fait subir de trop grandes difficultés, n’hésitez-pas à contacter les professionnels d’Help Confort Aix/Pertuis qui sauront comment intervenir.